•  

     

    Le caloupilé , c'est une plante aromatique de la Réunion utilisée pour égayer le goût des plats créoles . Le groupe Kalou Pilé quant à lui , est aussi une troupe débordante d'arômes qui s'est évertuée à amener de la fantaisie dans la vie créole !  En somme , le rapport entre les réunionnais et leur nature est d'une grande proximité  , voire ressemblance. La musique de ce groupe , qui semble à avoir été une sorte de comédie musicale  ( pas sûr !)  , revisite quelques grands succès avec un entrain encore perceptible !  Alors pour Kalou pilé , Doné Kalou Pilon ! ( chanson "Alotika" de Indigo )

     

     

     

     

    http://www.deezer.com/fr/#music/kalou-pile/la-legende-633992

     

     

     

    Yahoo!

    7 commentaires
  •  

     

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Admette

     

     

     

     Tout les Albums ! :  http://www.musicme.com/#/Michel-Admette/albums/

     

     

     

    Le "Prince du Séga" ! Cette dénomination institue solennelement Michel Admette comme digne héritier du prestige et du savoir-faire du "Roi du Séga ":Luc Donat ! Histoire de noblesse , mais surtout de contributions , car celle de cet homme trapu , à l'esprit malicieusement tourné vers le comique et la rigolade , s'étend bien au delà des frontières de notre Ile .A l'origine de cet incroyable succès , une seule et Unique chanson : "La Route en Corniche" . Elle suffit à elle seule à définir l'approche musicale de Mr Admette , autrement dit une écriture quasi-théâtrale , toujours simplement posée avec des paroles aussi communes que " Allons la fête chouchou ! Salazie na l'ambiance " ! qui passerait tout à fait inaperçue dans la bouche de l'animateur estival , mais qui deviennent des appels à la réjouissance dans celle de ce petit bonhomme . Laissez vous entrainer , cette musique est un remède avéré contre l'ennui , le marasme et l'asthénie  , que la fatigue vous vienne d'avoir danser à outrance sur ses séga !   fé pèt l'amizemen !

     

     

     http://www.deezer.com/fr/#music/michel-admette-la-troupe-lele

     

     

     

    

     

     http://www.deezer.com/fr/#music/michel-admette

     

    

     

     

    

    

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Interprète unanimement connue grâce " Z'enfants les Hauts " , composé par Christian Baptisto , Micheline Picot a une carrière musicaleassez morcelée  et pour cause : Concilier le succès des premiers tubes avec une vie familiale naissante n'a pas été de tout repos . Du repos , c'est qu'il lui a fallu afin de se consacrer entièrement à sa carrière de mère. Mais pour notre plus grande surprise  , après quelques contributions pour de jeunes artistes en tant que choristes  elle nous revient  , la voix toujours haute de même qu'une ambition des plus nobles : Rendre hommage à Jackie Lechat à travers un album de reprises ! Madoré disait " la pa besoin croire k'moi lé mort" , voilà Mme Picot i arbouge encore !

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    " Tonton Bertho " y cadence semb' " Nina"  , ça Harry ça ! Dans la mouvance du séga nostalgique , amoureux , des slows de la grande variété et de la musique populaire , autrement dit du peuple pour le peuple , Harry Payet a tout essayé , et peut être , tout réussi .Père de Jerôme Payet , qui piste les mêmes ondées que lui , il a laissé un héritage considérable , tout particulièrement dans le Sud de l'île , où l'auditorium de Saint-Joseph porte son nom. L'amour qu'il a laissé et propagé garde encore toute sa vigueur aujourd'hui auprès d'un public qui en garde un souvenir imperissable !

     

     

     

     

     

    http://www.musicme.com/#/Harry-Payet/

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    

     

     

     

    Pat'Jaune , autrement le groupe de ceux qui ont les pieds jaunis à cause de la culture du safran , très répandue dans les Hauts , notamment à la Plaine des Cafres , et à la Plaine des Grègues où cette épice fait l'objet d'une fête pleine d'entrain et d'animations ! D'ailleurs , c'est toujours une réjouissance de voir un groupe aussi dynamique , et cohérent dans leurs parcours artistiques : Tout en jouant non sans drôlerie sur l'aspect folklorique et décalé des Yabs ( Petits Blancs des hauts au langage assez codifié ! ) , ils présèrvent une tradition instrumentale plutôt rudimentaire , propre à des " musiciens la kour" , tout comme une proximité qui dépasse la fraternité avec leur public . C'est plus que de la musique , c'est du conte , du théâtre , du dialogue et de l'interaction avec ceux qui se sentent touchés par une approche aussi novatrice  mais irrésistiblement naturelle. Pat' Jaune , reste une image  sympathique , bien que désuette , du monde agricole longtemps , un univers rural et sans tabous  . Eux , ne sont pas les derniers rayons des étoiles disparus dans le vide , au contraire , tous les Pat'Jaunes sont des êtres bien vivants , cultivant un art de vivre au combien rassérénant.

      

      

      

    

    http://www.deezer.com/fr/#music/pat-jaune

     

     

     http://www.patjaune.com/

     

     

    Polka Angelo

     

    http://www.facebook.com/pages/PatJaune/114460628611998 

    http://www.iledelareunion.net/pat-jaune.htm

    

    

    Yahoo!

    votre commentaire