• Akissassa

    Akissassa, Un nom à la consonance sensiblement singulière ! En créole, "akissassa" pourrait approximativement se traduire par "qui c'est", sous la forme d'une fausse interrogation, la réponse étant induite par le questionneur lui même.

     

     

    Avec un maloya électrique joué tout en retenu, le groupe propose une musique lisse voire duveteuse. Les battements du roulèr au contraire d'un tapage incontrôlé, tels des piliers indissociables tiennent le reste de l’œuvre comme en suspension. Akissassa est un alliage de force percutante et planante, capable de transporter par ce mouvement simple et pur des rythmiques maloggae / seggae. Cette déferlante des années 80 et 90, en plus des mastodontes tels que Naessayé ou Vyin Bougé a également produit de nombreuses formations d'envergure moindre, portées par les mêmes convictions et aspirations.

     

     

    Sur la toile, les traces d'Akissassa restent infimes, soumises aux détenteurs ou aficionados en mesure de dépoussiérer leurs vieilles cassettes. On ne peut que se contenter des quelques perles (tout ce qui est rare a, quoiqu'on en dise, plus grande valeur) éparpillées ici ou là, s'en réjouir comme le témoignage d'une mouvance qui a résisté au quolibet de mode passagère. Le seggae/maloggae survit de bien belle manière, et avec lui Akissassa.

     

     

    ---------------------------------------------------

    page facebook du groupe (en espérant que ce soit le même): https://www.facebook.com/pages/Akissassa/535647556516385?fref=ts

    « Les Pop's Experience
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :