•  

     

     

    Une fois n'est pas coutume , cette rubrique n'est pas consacrée aux acteurs et artisans de la musique locale , mais à ceux qui ont un lien plus ou mois distant avec La Réunion , et sa culture . Chauvinisme oblige , les produits péi même à l'étranger nous donnent du baume au coeur ! Et bien qu'aucun d'eux n'ait esquissé , de près ou loin , ne serait-ce qu'une partition ressemblant à du Séga , ou du Maloya , cela ne nous empêche pas de constater une influence certaine sur quelques thèmes de chansons , un caractère ou un état d'esprit ! C'est parce qu'ils revendiquent leurs racines qu'à notre tour nous nous interessons à eux ( Et ce sera bien la seule fois qu'il n'ya aura pas de musiques traditionnelles sur ce blog ! ). C'est parti  !

     

    Gerald De Palmas 

      


     ( Tourné à La Réunion , histoire de nostalgie et de souvenirs qui s'affadissent bien qu'ancrés en lui , c'est le Soleil qui a nourri ses racines  . )

    Allez voir sur deezer , pratiquement tous ces albums y sont !

     

     

     http://depalmas.artiste.universalmusic.fr/

     

     

    Blacko

     

     

    Dans un tout autre style Blacko , l'ancien chanteur du groupe Sniper , est plus explicite quant à ses origines . Avec lui , La Réunion détient le prestige d'un Zion , le paradis terrestre où la tolérance demeure une valeur intacte . Question de primauté et de nécessité , les valeurs sont d'ailleurs pour lui les régents de nos vie , ou devrait-il en être ainsi !

     

     

     

     

    L'authenticité de son engagement transparait dans la plupart de ses collaborations ou chanson , une éternelle quête de vérité .

     

     

    http://www.deezer.com/fr/#music/blacko/judgement-time-460713 

     

     

     

     

     

    Tonton David 

      

     

     

     Véritable bourlingueur , Tonton David a le voyage dans le sang et sa popularité s'est construite au fil du temps , des rencontres et des découvertes . Un chanteur roots , au parcours cohérent bien que marqué de hauts , avec des succès irréfutables ( " ex: le fameux chacun sa route  !") , mais surtout de bas , qui l'ont amenés à retrouver une certaine simplicité et une approche plus réfléchie , sensée de la musique .

     

     

     

    http://www.deezer.com/fr/#music/tonton-david/best-of-299111

     

     

    Beyes

      

    Pour finir , un artiste d'actualité , dont la musique se prête au jeu du moment : Un goût prononcé pour les musiques colorées mais non potaches , du " Love" plus que de l'amour , autrement dit l'énigme du romantiques des tropiques , dont les paroles sont aussi suaves qu'un après midi à l'ombre d'un filaos... Ses débuts sont prometteurs , en tout cas il semble avoir trouvé un large public .

      

    http://www.deezer.com/fr/#music/beyes/toute-la-nuit-660083 

     

    http://www.myspace.com/beyes974

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Le Kadam'Ba c'est cet arbre aux fleurs couleures lavandes que l'on trouve originairement en Inde , assise de la beauté , et symbole de sérénité , tel l'effervescence douce d'un concert de Jazz en été  ! Le groupe lui , veut rendre à la musique son caractère sacré , la replacer au coeur de l'homme et de sa parole. Les sonorités elle même s'en trouver affectées ( dans le bon sens du terme ) , et tracent une route lumineuse , épurée , clairement identifiable à l'écoute . Même si le jazz se passe bien de mots , son langage n'en reste pas moins grandiose , universel et compréhensible , avec des instruments qui deviennent outils du compositeur , des vecteurs d'états d'esprits . Cest avant tout une histoire d'osmose , et de réciprocité : une emphase à tout les niveaux . Alors , même le jazz reste particulier voire inaudible pour certaines oreilles , celui ci se voit bien s'offrir à tous les férus de découvertes , et d'endémicité !

     

     

     

     http://jacarandamusic.fr/Kadamba/Accueil.html

     

     

    Une petite présentation de l'oeuvre de Dider Makaga , par lui-même !

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Encore un groupe bien sympathique  , paradoxalement nommé Orage ! Peut-être synonyme de protestation  , d'un grondement sourd et contenu mais bien réel . Il suffit souvent de peu de choses pour perdurer , créer un succès et rester dans les mémoires !

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Une des rares interventions féminines dans le groupe , si c'est chanson est bien de Aim A Nou ...?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aim' a Nou peut être compris de deux façons plus ou moins différentes  : Tout d'abord en tant que formule impérative  , aime toi , aimons nous ! Un exhortation à la fraternité  , ou encore une invitation pacifiste au respect mutuel , " essaye de comprendre ton ami , ton  prochain , ton frère." De la complaisance ou de l'autorité , le message demeure seul et un . Ce qui est sûr , c'est qu'on ne peut qu'aimer ce groupe de seggea malogué ! Inscrit depuis longtemps au patrimoine musical des réunionnais , leurs convictions proches de la réalité, interprétée dans une nonchalance tout à fait propre au reggea en ont fait un mythe indétronable. La parole peut être dur , âpre ou désabusée , elle se suffit à elle même pour qu'il n'est pas besoin d'en rajouter avec une gestuelle démesurée , ou inaprropriée . Alors " Ral Bol , la violence , l'intolérance , l'injustice ! " , vive l'équité , vive les musiques exutoires , les bonheurs invisibles , " Ral Bol " !

     

     

     

     

     

     Tout leur Tubes !! : http://www.musicme.com/#/Aim%27-A-Nou/

     

     

     

     Tour à tour emmené par Nicaise Lartin et Denis Lagdamis , le groupe a gardé une identité forte même son leader légendaire ( Lartin ) avait apposé une marque impérissablr...

     

    Nicaise Lartin

      

     

     

     

    C'est sûr , sa voix déguingandée a perdu un peu de sa superbe sans la mélodie , les vibrations du groupe , mais il reste fidèle à ce qu'il a toujours été et toujours fait ...!

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

      

     

     

    Ah Nova , la musique des amours perdus  , des larmes et des regrets ! Ne déprimez pas tout de suite , en tout cas pas avant d'avoir écouter " Madame Commérage "  , là pris d'une ardeur renouvelée , vous vous mettrez à danser sans modération  , à brûler des années de ladilafé dans le dernier retranchement d'un coup de rein mal contrôlé . Nova innove , et arbore une multitude de visages  , fait tomber les masques des Réunionnais  : Alors s'ouvre un univers coloré  , remplis de nuances  ,  l'histoire de la Vie !

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire