• Ile Maurice

     

     

    Pas de Réunion sans sa soeur , L'île Maurice où règne les maîtres du séga principalement mais pas que , seggea reggea na tout pou fer lev a nou !

    Natty Jah par exemple , avec son tire phare ," Vanité " , un seggea plaisant à écouter et qui en plus délivre un message d'humilité et de paix...!

     

    Roger et Josée-Marie Clency , 2 compères de la chanson mauricienne qu'on ne peut éviter  , le meilleur moyen pour eux d'exprimer leur joie dans la fiesta Mauricienne sont les "Olé ololaé " etc spécifique de leur façon de chanter , "Olé Olé " c pou zot !

     

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    " Natcho Beti ! " soit " Danse ma fille ", qui a été un franc succès , certainement le plus important de leur carrière.

     

    Dès le départ, Ino Nakeed puise son identité dans une musique dansante, fort de rythmes indiens soutenus, entrainants,  associée à cette insularité bienheureuse discernable chez les habitants des îles.
    Depuis, parmi les monstres sacrés du Bhojpuri ou du " séga fiesta ", le groupe a choisi de ne pas trancher, de rester dans cet entre-deux plaisant et de proposer à son public une stabilité étonnante.

     " Calouni " , une leurs dernières compositions, prouve l'attachement d'Ino Nakeed à ce mariage de couleurs, ou encore une fois l'île Maurice et une de ses mères patries, l'Inde, s'intronisent l'une et l'autre dans ce règne du partage, de la famille, de l'insouciance.

     

     

     

     

     

     

     " Bonjour la vie " comme dirait l'autre, Namasté, nihao etc ! Ces mots
    sont une petite tape dans le dos, des habitudes qui dans leur anonymat vous propulse sur le meilleur chemin, Ino Nakeed l'a bien compris !

     

     

     http://ledimanche.mu/NewsView.asp?NID=7397

     

     

     http://www.mauritunes.com/best-of-ino-nakeed.html

     

     

     

     

     

     

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    " Mo krié Célia, Célia ! "... venin des mers, débauchée virtuose, Daniel Delord reçoit avec désemparement la vision d'une Célia malfaisante, entraînant dans sa truculente divagation Laurene et son innocence (qui sait !).

    Daniel Delord exlploite le thème de l'homme en détresse, ivre et seul; de l'homme qui s'accroche à l'alcool comme à une vieille confidente, la meilleure d'entre toutes et la moins astreignante..
    C'est ainsi que ce séga qui conte une histoire déplorable, a fini par devenir un classique du genre par son propos différent et non conformiste : une histoire de marins, et de coeur à la dérive...

    Célia !

     

     

     

     

     http://www.radiomoris.com/forum/paroles-classees/351-paroles-de-celia-par-daniel-delord-tab.html

     

     

     

     

     

     

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    Il est des royaumes inconnus, où l'homme n'a que trop peu sondé l'horizon. Il est des princes nobles, dont le règne ne s'est pas bâti en creusant les sillons mesquins du pouvoir...Leurs titres, ils le doivent à l'appel du destin, au cri hâtif de la Providence , à leurs mains et bras tendus, guident improvistes de ce qui allait devenir l'étendard d'une communauté en péril.
    Qui ne sait pourquoi et dans quel sens agir... leurs voix se sont seulement élevées du marasme social, se sont faites entendre du quartier défavorisé de Roche-Bois aux quatre coins de l'île Maurice ! Les mythes ont déserté nos conversations pour de plus pragmatiques préoccupations, l'économie, le confort et la quête du bonheur absolu et suprême semblent régir l'ordre de nos journées. Sachons reconnaitre les légendes qui équilibrent nos esprits et qui vivent encore à travers la multitude de ce que nous sommes. Car enfin, si la musique a enfanté des coeurs vertueux, elle a su également les reprendre aux mortels, dans l'incertitude de cette effrayant faculté : Intronisé l'être auprès de l'Être.

    Un artiste est passeur, nomade. Il voyage avec nous par son verbe, vers un après qu'il n'appréhende encore qu'avec timidité. Il nous lègue de son savoir, de son émotion et de son sentiment et pourtant, n'exige que peu de nous, très peu...Il désire seulement, dans son don total, nous attacher à lui éternellement grâce à sa qualité de musicien ou de conteur. Cependant, certaines fois l'histoire rattrape l'oeuvre pour la transcender et la vivifier. Sans plus de romance, entre drame et gloire, les "Princes de Roche-Bois" ( dénomination surtout honorifique, en guise d'hommage posthume ) ne sont ni plus ni moins que vous et moi; saluons leur mémoire comme on se souvient d'un frère, comme on pleure une soeur...

     

     

    Berger Agathe

      

     

     http://ilemauricekaya.free.fr/oly_k/pr34lexpressbergeragathe1.htm

     

     

    D'origine rodriguaise, enfant de Roche-Bois, Berger Agathe fait partie des témoins, des acteurs du mouvement rastafari à Maurice. De l'idole jamaïcaine au mentor et comparse de quartier, l'image de cette étoile du seggae, si elle perd parfois en autonomie, se trouve magnifiée de reférences aussi prestigieuses. Prestigieuse n'est pas à prendre ici au sens d'idéal inatteignable, d'image statique à laquelle on devrait la lubie d'un culte ,ou on ne sait quoi de mystico-divin...Ce qui importe dans cette notion de grandeur, c'est à la fois l'universalité, sa capacité à grouper une masse de gens, mais aussi sa personnalité. C'est l'expression d'un vécu, où l'on se sait isolé et aidé; une fois que la détresse est partagée (parce qu'elle est d'abord partagée concrètement, par les conditions matérielles d'existence de chacun, puis livrée comme un poème désabusé...), elle semble moins pesante. Sans crier victoire, ou vociférer la perdition d'un système dangereux pour ses concitoyens même, consolons nous avec joie, avec espoir, des jeunes pousses que ce Dread Man a inspiré.  

     

     http://membres.multimania.fr/starquit/kaya.htm

     

     

     

     

    Gerard Bacorilal

      

     

     

      

     

     Plus qu'une simple mode, avec lui le seggae persiste et signe !  On peut supposer, que c'est à partir de ce moment que le métissage d'influences insulaires, va devenir le mode de pensée, le langage musical privilégié des artistes mauriciens. D'autre part, Gerard Bacorilal ne déroge à la règle : il a compris que pour installer une culture, une " nouvelle vision" ( Ras Natty Baby ! ), l'ancrer dans le comportement et le paysage quotidien, il fallait garder une direction définitivement ferme. C'est pourquoi, engagé dans la lutte au "bien-être ensemble", et, en dépit de son addiction néfaste aux drogues dites "dures", ses encouragement répétés à la paix, à la compréhension ne sont pas restés vains. La voix d'un artiste est faite pour être entendue, si tel est son but. Pour ceux d'entre vous qui se sentent vidés, ou abusés par l'ignorance planante qui nous absorbe, souvenez vous qu'une réponse est toujours possible, si elle est honnête:  "Dire moi Papa"!, assouvi mon manque par tes paroles rassurantes.  C'est un peu ce qu'a fait Gerard Bacorilal avec nous, c'est un peu, dans la vérité de l'intention, ce qu'on a de mieux a offrir à notre prochain.  

     

     

    http://ilemauricekaya.free.fr/oly_k/pr13gerardbacorilalparcharles.htm

     

     

     

     

    Pour conclure avec cet article, qu'il ait été condescendant ou non, juste ou non, il est nécessaire de rappeler que ces Princes, tous issus du même quartier, sont le fruit de la passion ( presque de la Passion, pourquoi pas! ) de Kaya, lui même originaire de Roche-Bois. Aussi, si on a mis ces quelques portraits en exergue, il ne faudrait sous aucun prétexte oublier les nombreuses figures, représentants du mouvement seggae et rastafari, qui ont jalonné et pour beaucoup, jalonnent encore l'histoire musicale mauricenne. Longue vie à eux !

     

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  •  http://www.youtube.com/watch?v=Wv6u8GNivr8

     

    A chaque Ile ses monuments , qu'ils soient faits de chair et de sang , de béton et d'armature cuivrée. Ti Frèr , c'est surtout le père du séga , et le frère de tous ! Un vieux gramoun kom i dit , qui chantait sa vie pour remuer celles des autres ...Au temps où ceux qui élevaient la voix  et , plaçaient leurs décibels sur des airs on ne peut plus folkloriques n'étaient pas , mis sur un piédestal et stigmatisés comme flottant dans l'univers inaccessible de l'art ! Le chanteur , le siffleur , le troubadour du quotidien c'était la voisin , le "boug" errant  dans la ville connu de tous , il venait du milieu d'un peuple ,d'une culture... Non pas d'une autre planète... Et tout cela , c'est Ti Frèr .Alors , écoutez l'appel fraternel sourdre d'entre vos propres lèvres ..

     

     

     

     

    http://www.radiomoris.com/forum/discussions-musicales/5142-ti-frer-un-heritage-oublie.html

      

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ti_Frere

    http://www.afrisson.com/Ti-Frere-283.html

    Yeeahouuu!

     

     

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    Plus de 40 ans qu'il fait se déhancher  ( au sens propre ! ) les amateurs de séga ! Monsieur Jean-Claude Gaspard  , assidûment vêtu de son habit de danse traditionnel  , est une légende vivante  , un patrimoine  à la voix stridente et au corps façonné par la musique  : Il est né ségatier ! Bigarré , excessif , impressionant  , sa créativité sait motiver le séga , l'embellir avec chaleur , à tel point que , comme la poule et l'oeuf , on ne saurait dire qui a engendré l'autre !Bref , à titre de comparaison , comme le Dodo , la race et la trempe colportée par gens aussi volatiles ( éthéré ! ) que ce grand artiste  tend à disparaître ...espèrons que quels autres surprises sauront nous donner , car c'est là le principal , autant de joie !

     

     

     

     http://www.madir-music.com/forum/viewtopic.php?p=318&sid=a6ac9027288daaadeaa06c759d1fb9a3

     

     http://www.musicme.com/#/Jean-Claude-Gaspard/albums/Parcours-Tralala-3661585480747.html

     http://www.deezer.com/fr/#music/jean-claude-gaspard-denis-claude-gaspard/ti-cabane-644503

     

     

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