• Akissassa, Un nom à la consonance sensiblement singulière ! En créole, "akissassa" pourrait approximativement se traduire par "qui c'est", sous la forme d'une fausse interrogation, la réponse étant induite par le questionneur lui même.

     

     

    Avec un maloya électrique joué tout en retenu, le groupe propose une musique lisse voire duveteuse. Les battements du roulèr au contraire d'un tapage incontrôlé, tels des piliers indissociables tiennent le reste de l’œuvre comme en suspension. Akissassa est un alliage de force percutante et planante, capable de transporter par ce mouvement simple et pur des rythmiques maloggae / seggae. Cette déferlante des années 80 et 90, en plus des mastodontes tels que Naessayé ou Vyin Bougé a également produit de nombreuses formations d'envergure moindre, portées par les mêmes convictions et aspirations.

     

     

    Sur la toile, les traces d'Akissassa restent infimes, soumises aux détenteurs ou aficionados en mesure de dépoussiérer leurs vieilles cassettes. On ne peut que se contenter des quelques perles (tout ce qui est rare a, quoiqu'on en dise, plus grande valeur) éparpillées ici ou là, s'en réjouir comme le témoignage d'une mouvance qui a résisté au quolibet de mode passagère. Le seggae/maloggae survit de bien belle manière, et avec lui Akissassa.

     

     

    ---------------------------------------------------

    page facebook du groupe (en espérant que ce soit le même): https://www.facebook.com/pages/Akissassa/535647556516385?fref=ts

    Yahoo!

    votre commentaire
  •   

    Les Pop's Experience

    "La Réunion lé sans couleurs définies, quand la jeunesse i fé flamber ses bougies ", un cri d'exaltation pour une période d'effervescence sans précèdent.

    Les 4 camarades emmenés par Roland Ramakistin, ont éclos avec fulgurance dans la vague Pop / Rock des années 70 avant de s'éteindre tout aussi brusquement. La fièvre et l'orage étaient passés...

    Il n'empêche que la voix déglinguée, l'élan primale si caractéristique du groupe, a marqué durablement cette jeunesse chantée avec engagement. Les Pop's Experience resteront un mythe à part, inédit dans l'île, laissant un héritage significatif que peu exploite actuellement. 

     

    Qu'il est loin le temps où ces "Beatles péi" animaient bals et soirées dans l'euphorie la plus totale. Ils avaient l'allure et l'effronterie, l'époque jouait en leur faveur. Sans mettre le séga au banc des airs obsolètes, sans en faire non plus une marque de fabrique, la musique des Pop's Experience va se traduire par une improbable fusion entre toutes les tendances du moment. Interprétés corps et âmes par Roland Ramakistin, dont les performances vocales demeurent à ce jour inégalées par leur expulsion, leur force manifeste à défaut de technique; les morceaux du groupe poussent à l'action, comme une marche que chacun doit faire avec l'autre.

     

     

     

    "La Réunion" ou encore "Nou peu recommencer", avec sa guitare séditieuse et forcenée quasiment douée d'une parole escathologique, couplée à ce discours sur la création à refaire, à défaire; sont des instants d'intense gloire. Les gens se souviennent certainement de ces harangues merveilleuses, même si le nom de Pop's Experience semble ne plus provoquer autant d'émoi. (écouter Samedi Pop, une chanson qui s'apparente au Na Na Na Hey Hey de Richard Anthony, avec les mêmes ambitions)

     

     

     

    A la limite de l'outrage aux bonnes moeurs quelquefois, avec des textes licencieux comme celui de "L'amour interdit ",  le groupe a souffert d'une relative censure radiophonique malgré un succès préservé auprès de son public (dans "l'amour interdit", on peut entre autre entendre la phrase : j'aime lécher ton corps, assoiffé. Une ode au libertinage qui n'est pas du goût de tout le monde et, à première vue, des parents craintifs d'un dévergondage irréparable). Un public à la recherche d'émancipation, de renouveau et pourquoi pas, d'idoles ! Ils ont été servis, avec des slows ronflant de désespoir, des tirades énamourées et révoltées contre les obstacles au grandiose, à l'existence.

    Le titre le plus connu du groupe est certainement "Arèt avec ça". La manie qu'a Roland Ramakistin d'étirer les dernières syllabes sur des longueurs infinies, se déploie dans toute sa splendeur et fait tout le charme de cette chanson. Ce rythme de séga tronqué a conquis les coeurs et les corps, d'une résonnance rare il s'incruste en vous comme un flux incontrôlable, l'appel du bonheur. " Douleur des otes i soigne pas la tienne ", des répliques toujours aussi accrocheuses :

     

     

     

    Pop's Experience Nouvelle Génération

    Les Pop's ExperienceUn groupe devenu culte ne pouvait totalement disparaitre dans l'anonymat. C'est pourquoi une autre formation a vu le jour, avec un membre du groupe original à la guitare. Même dégaine et façon de chanter similaire, cette nouvelle génération se veut ancrée dans le sillage de son prédécesseur, en assurant notamment des reprises vibrantes.

    Elle parvient admirablement à raconter la légende de ses pairs, tout en proposant une sonorité autre, davantage axée sur un séga plus commun. Pascal, le chanteur de ce renouveau, porte avec éngergie et brio l'activité de cette relève (on retiendra par ailleurs sont déhanché hors du commun !). A n'en pas douter, les Pop's Experience flirte avec l'immortalité !

      

      

     

     

      

    Pour acheter : http://www.musiquesdelareunion.com/boutique.html?page=shop.product_details&category_id=2&flypage=flypage.tpl&product_id=58

    Biographie (n'oubliez pas le "Lire à la suite" à peine visible en bas à droite) : http://rama.prod.free.fr/biographie.htm

    chaîne Youtube d'un des membres de Pop's Experience NG certainement : http://www.youtube.com/user/joctout

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique