•  

    Tropicadero , ce terme cache bien des noms tous aussi prestigieux les uns que les autres . Et pourtant , ils se sont unis dans le sens de l'art , de la comédie , de la musique . Parmi cette multutide de talents, 2 noms méritent une attention particulière (ce qui ne nous empêchera de revenie à l'occasion sur chacun d'eux ) : Jean-Luc Trulès et Arnaud Dormeuil . L'un créateur attitré du Théâtre Vollard, l'autre ouvrier du spectacle , ils ont marqué à leur façon l'univers artistique réunionnais.

     

     

    La Troupe Tropicadéro  

      

     

    Sur cette vidéo on peut Yaelle Trulès au chant , symbole d'une nouvelle génération à la touche moins drôle , mais tout aussi professionnelle .

     

     

     

    L'ambiance bon enfant  et l'atmosphère décalée, légère propre à des comédiens se dégage ici avec un naturel qu'on a du mal à retrouver aujourd'hui...

     

    http://www.myspace.com/tropicadero

     

     Il faut un clip d'une troupe théâtrale pour pouvoir voir des images du train à la Réunion !

     

     

    http://www.vollard.com/spip.php?article122

     

      

      

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •   

      

    http://www.runmuzik.fr/muzikalite/sorties-cd-dvd/sylvio-joseph-ek-somanke-eritage.html

     

     

     

    Somanké ! Peut-être , qui sait ? Le nom du groupe mené par Sylvio Javegny est une interrogation en soi , un hypothétique évoqué mais jamais affirmé . C'est l'attente dans l'espèrance d'un demain irradié par la lumière. Elle n'est pas parmi les formations musicales des plus connues , ce n'est pas le lot de tous  : Ce qui importe c'est que leur approche n'est pas une de plus , mais une tentative utile dans l'optique d'une diversité de thèmes et d'idées !

     

    http://www.musiquesdelareunion.com/boutique.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=47&category_id=3

     

     

    Histoire des plus insolites , celle de ce héros oubliés qui a , somnaké , donné son nom à cette célèbre expression ! 

     

    http://www.incyclopedie.re/?p=26

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     http://www.musicme.com/#/Joel-Vigne/

     

     

     

     

    Ségas d'ambiance , ségas d'opinions , quels qu'ils soient , Joël Vigne leur donne le goût assez rare de l'éternité . En qualité de réunionnais conscient de sa chance , car s'en est véritablement une , ses oeuvres distille une parole amicale , incitatrice , elle veut réunir avec franchise les amoureux de la fraternité .Il fait de nous les fils et filles d'un même Père  , ou encore de nos bien-aimés Gramouns et de leurs précieux enseignements  , en lesquels nous espérons un jour  , d'un regard restrospectif ,  nous reconnaitre . Finalement c'est un peu ça la musique de Joël Vigne ; un miroir des âmes  , du temps oublié des flirts adolescents  , du souvenir  , le reflet de nos responsabilités et de notre vie  . Un feu de vérité .

     

     

     

     

     

     http://reunion.la1ere.fr/musique-reunion/index.php?page=article&numsite=3581&id_rubrique=3590&id_article=10988

     

     http://www.deezer.com/fr/?incr=1#music/joel-vigne-cassiya

     

     

    http://www.deezer.com/fr/?incr=1#music/joel-vigne

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • En vrac

     

     

     http://fr.netlog.com/nicoledambreville

     

     

     

     

    Si il est bien un  visage qui inscrive la joie dans votre subconscient , c'est à coup sûr celui de Nicole Dambreville ! De Tropicadéro à Baster , la native du sud a un parcours artistique assez discret en terme de productions , et pourtant !  Connu de tous , c'est la fille d'à côté , l'artiste qui a émergé et s'est démarqué par son envie , sa persévèrance insatiable. Toute sa joie est mue par l'Amour , le désir d'un bien-être partagé  , salutaire  , sa musique comme sa personne profonde exhale le parfum du soleil  , qui vous caresse légèrement la peau tout en vous secouant les tripes ! Aujourd'hui , elle continu son oeuvre au sein d'une mairie  , au service culturel  , quoi de mieux pour celle qui apprend l'humilité de l'art musical ! Merci Nicole Dambreville !

     

     

    

     

    http://www.7magazine.re/Nicole-Dambreville-chanteuse-comedienne_a1492.html

     

    http://www.musicme.com/#/Nicole-Dambreville/albums/La-Compil%27-Vol-1-3541492003102.html

     

     

     

    

    Yahoo!

    votre commentaire
  • En vrac

     

     

     

     

    Kan ou lèv ote zieu lé en tapok !  Ben Tapok c'est ça : Avant de se risquer à exposer ses pupilles aux lumières du jour , on émerge dans la conscience qu'hier se prolonge aujourd'hui  ,  et qu'aujourd'hui est l'occasion d'une ouverture réussie , d'un regard renouvelé mais respectueux sur son idéal . Poursuivre un idéal , et en faire la quête de toute une vie , c'est l'énergie motrice de ce groupe , emmené par un Arno Bazin déchainé . Guidé par les anciens et les succès de toujours , fort d'une culture musicale largement étoffée grâce à l'expertise et au dévouement des membres du groupe , ces dalons espèrent enrichir leurs compositions , sortes de poèmes chantés , puisque composées par le "fonkézer" nommé Francky , et par la même occasion actualiser l'écoute réunionnaise , c'est à dire l'auditeur comme le créateur . Avec Tapok la fête ne se finie jamais , sinon lorsque les membres crient à la fatigue . Le coeur lui , part content , et contenté  , encore tourbillonant , virevoltant dans la frénésie du séga et du maloya .

     

     

     

    http://syncope.free.fr/tapok.htm

     

    http://www.deezer.com/fr/music/tapok#music/tapok/tapokopat-69983

     

     

    http://www.myspace.com/tapokospace

     

     

     

    

    

     

    

    Yahoo!

    votre commentaire