• Michou

     

     Michou
    Symbole féminin du séga parmi les Géants de l'époque qu'étaient Michel Admette, Pierre Roselli, Max Lauret et d'autres, sa carrière est en réalité une ascension constante dans le panorama musical réunionnais.

    Marie-Christiane Denise Ducap alias Michou, hérite de son père Narmine Ducap la satisfaction du travail bien fait, la volonté de proposer un contenu susceptible de plaire au plus grand nombre, sans saborder sa musique. Elle a su esquiver les topos de l'époque pour inscrire son timbre "pincé", cinglant, dans toutes les mémoires.

    Un parcours unique au temps des bals, du séga électrique et des derniers orchestres.

     

     

     

     

    Sa musique constitue un formidable témoignage des années 70 à ce jour, permettant d'apprécier l'évolution dans la rythmique du séga, sa construction et ses sujets de prédilections soumis à des changements socio-culturels explicitement observables. D'autre part, chacune de ses chansons regorge d'expressions, de mot passés à la trappe de politiques langagières trop incertaines ou malmenées. Distinguée, il se dégage de sa voix même une fierté presque indescriptible, incarnation de la femme réunionnaise plantureuse, volubile et impartiale.

     

     

     

    Mamzelle Paula, la pêcheuse de "camayang", les cagnards d'autrefois arpentant le port tandis que Mr Paulo fulmine de n'être qu'un laissé pour compte. Des chroniques journalières, des ragots et "la di la fé" exposés avec une franchise simple, précise, une façon d'aborder la musique comme un constat : la création est partout et nulle-part, chaque relation et fait de société est potentiellement un séga d'exception, à condition d'avoir le talent nécessaire à sa mise en valeur. Ce que Michou et son équipe de l'époque ont su faire admirablement.

     

     

     

     

     

     

    Peut-être un de ces succès les plus probant de la deuxième partie de sa carrière. L'engorgement des routes et l'amoindrissement des espaces naturels (réellement naturels, pas structurés pas on ne sait quel paysagiste) posaient déjà problème à l'aube des années 90. Cette réalité ne fait que s'amplifier aujourd'hui du fait de la petitesse du territoire, posant des problématiques insolubles à long terme.

     

     

     

    pour écouter : http://www.musicme.com/Michou/

    sur facebook : http://www.facebook.com/pages/Michou-Chanteuse-de-S%C3%A9ga-La-R%C3%A9union/215912045093643

    Biographie et discographie : http://www.akout.com/michou

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Michou_%28chanteuse%29

    http://www.runmuzik.fr/observation/muzikannuaire/groupes/michou.html

     

     

     

    « Michel AdelaïdeDaniel Vabois - Dan Bord l'Etang »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :