• René Paul Elleliara (Okilé)

     

    René-Paul Elleliara et Okilé

    Ile de la Réunion, année 1950 : René Paul Elleliara vient au monde par la petite porte, celle d'une case modeste de  Saint-Pierre aux relents de kalbanon.

    A force de tapage sur tout objet susceptible de produire un son, d'engager le dialogue musical, d'exprimer le battement intérieur de son âme, René Paul Elleliara a fait de ces intruments de fortune l'assise d'une carrière d'ambassadeur, de porte-flambeau.

    Il connait l'ambiance des bals, des orchestres et des troupes folkloriques par coeur, il sait comment animer son public et le transporter avec la rusticité d'un bertel, la beauté d'un chant collectif. Il sait tisonner son art pour le faire flamboyer, en dépit des "tombé levé", des heures "malizé" et des virages tranchants.

    Après 45 ans de carrière passés à silloner le monde et la Réunion pour représenter le maloya, la musique qui l'a édifiée, René Paul Elleliara est devenu lui aussi un pilier de terrain.

     

     

     

     

    Membre de la troupe Kalou Pilé, René Paul Elleliara est aussi un homme d'interrogations, de questionnements comme en témoignent le nom de ces différents groupes, Kisaladi puis Okilé, toujours en activité. Comme le chanteur de maloya délivre sa parole à l'assistance dans l'attente d'un écho ou d'une réponse, il oeuvre pour que la tradition puisse devenir un élément de solutions, pour qu'elle puisse retrouver son rôle réparateur.

     

       

     


    Tombé levé

       

     

     

    Encore aujourd'hui, René Paul Elleliara se démène pour faire vivre l'héritage que lui avait transmis un certain  Baptiste Kabaré, lors de ses services. C'est avec ce dernier qu'il a appris à manier les instruments du maloya, qu'il a gouté aux nuits s'imprégant du jour alors que la fête, que la cérémonie bat son plein. "Bat' mon roulèr" dit-il, paré du maloya comme une seconde peau, aussi solidement clouée à lui que celle de cet éternel tonneau monophone.

     

     

      

      

    tout sur René Paul Elleliara : http://www.elleliara.e-974.com/

    http://www.soubou.e-974.com/renepaul.php

    http://okile.free.fr/discographie.htm

    sur facebook : http://www.facebook.com/pages/Ren%C3%A9-Paul-Elleliara/165103983614016?ref=stream

    pour écouter : http://www.musicme.com/#/RenE-Paul-Elleliara/

    http://www.musicme.com/#/Okile/albums/

    pour contacter : http://www.runmuzik.fr/observation/muzikannuaire/groupes/okile.html

    La présence numérique de ce grand monsieur du maloya est intimement liée à Georges Soubou, acteur invisible mais précieux de la valorisation du patrimoine réunionnais sur internet. Nous l'en remercions encore !

     

    « Le Maloya à l' UnescoGramoun Sello »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vanessa
    Lundi 2 Novembre 2015 à 12:53

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :