•  

       Manu Kdé
    Avec son "joli séga", Manu Kdé a conquis un large public, ne se démarquant toutefois pas de la suprématissime image avunculaire de Dominique Barret, le sultan de l'amour, le mahârâja de l'énamoration créole.

    On y retrouve ce roucoulement, cet écoulement atypique dont il semble désormais partager le secret avec son neveu. La voix est posée, elle s'immisce dans chaque titre avec mesure et pudeur pour évoquer les lieux, les personnages et les paysages figés pour lui. Manu Kdé  n'invente pas un monde qu'il ne voit qu'une partie de l'année, il pense ce monde, il le seconde dans sa démonstration quotidienne.

     


    Le joli séga

        D'allitérations en assonances, du Colorado ( à Saint-Denis ) à Bourg-Murat ( Plaine des cafres ), il chevauche patiemment ses excursions favorites et les étudie d'une "jolie" âme d'artiste, quelques-uns tapant des mains au second plan, d'autres scandat des "pik a li" envoûtés, follement attirants.


    Bourg-Murat

     La tour zazalé
    avec Dominique Barret

     

     

     

     

    Manu Kdé

     
    Manu Kdé vient de sortir en septembre 2012 son tout nouvel album, "Vive nout l'amour".

    Si vous avez aimé le précèdent et que celui ci vous tente à n'en plus tenir, vous avez tous les liens utiles pour pouvoir le commandez, notamment en allant sur son facebook.

    En attendant, voici en avant-première une des chansons phares de l'album, " la caz mémé " :

     

     

     

    Sa page Facebook : http://www.facebook.com/manukd974?filter=3

    Sa chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/segatier974

    Son Myspace : http://www.myspace.com/manukd

    Sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/album/4529071

    Presse : http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article1608

     http://www.clicanoo.re/340772-manu-kde-revient-avec-un-nouvel-album.html

     http://www.linfo.re/-Societe-/Manu-Kde-presente-son-nouvel-opus

      

      

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     Ekzéko trio
    "Ekzéko trio", le souci de parité transparaît dans le nom de ce groupe, même si c'est à travers la voix de son leader Gerard VERDI qu'elle continue de se faire connaitre et reconnaitre. Souvent qualifiée de "séga festif",leur musique n'a pour autant pas la systématisation des succès d'aujourd'hui.

     

       
    Laolaé

     Si quelques compositions s'apparentent à de véritables farandoles où l'âme du quadrille ne semble pas si loin, leur premier opus s'évertue à construire une ambiance plutôt qu'à "mèt l'ambiance". La césure illusionnée entre un maloya réservé aux descendants afro-malgaches et le séga primitif d'une bourgeoisie en quête de cadence perd ici de tout sens. Au fond, Ekzéko trio a peut-être trouver le "séga maloya" qui lui convient et qui nous convient : des tirades à l'accordéon, un accent créole couleurs héxagone, des paroles peu "prises de tête" mais toujours empruntes d'emprises, enracinée par la volonté agissante de l'île.

     

     

        On retrouve quelquefois du Maoul dans cette posture démesurément humble inscrite dans certaines de leurs chansons, de même que Tapok, le groupe d'Arno Bazin, semble avoir un lien de parenté indéniable dans leur approche musicale.
    " Oté toué nana tout' pou défoulé, mé ti rode complications ", ça n'est pas de l'épicurisme aveugle ou de la négation, mais simplement la suggestion qu'il y a un temps pour tout, notamment pour un dévergondage pondéré et bienfaiteur. Jusqu'au dernier "Pinpin" de leur "Ti kabar", suivons Ekzéko trio dans une poursuite insensée tant elle naturelle, un appel à se prévenir du trop plein de maux.

     

     

     Séga zoreil
    ( de l'album "Ter mer", 2001=

      

    http://www.musicme.com/#/Ekzeko/

    http://www.myspace.com/ekzeko.tropical

    http://www.facebook.com/pages/Ekz%C3%A9ko/143796372345468

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique