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     Ekzéko trio
    "Ekzéko trio", le souci de parité transparaît dans le nom de ce groupe, même si c'est à travers la voix de son leader Gerard VERDI qu'elle continue de se faire connaitre et reconnaitre. Souvent qualifiée de "séga festif",leur musique n'a pour autant pas la systématisation des succès d'aujourd'hui.

     

       
    Laolaé

     Si quelques compositions s'apparentent à de véritables farandoles où l'âme du quadrille ne semble pas si loin, leur premier opus s'évertue à construire une ambiance plutôt qu'à "mèt l'ambiance". La césure illusionnée entre un maloya réservé aux descendants afro-malgaches et le séga primitif d'une bourgeoisie en quête de cadence perd ici de tout sens. Au fond, Ekzéko trio a peut-être trouver le "séga maloya" qui lui convient et qui nous convient : des tirades à l'accordéon, un accent créole couleurs héxagone, des paroles peu "prises de tête" mais toujours empruntes d'emprises, enracinée par la volonté agissante de l'île.

     

     

        On retrouve quelquefois du Maoul dans cette posture démesurément humble inscrite dans certaines de leurs chansons, de même que Tapok, le groupe d'Arno Bazin, semble avoir un lien de parenté indéniable dans leur approche musicale.
    " Oté toué nana tout' pou défoulé, mé ti rode complications ", ça n'est pas de l'épicurisme aveugle ou de la négation, mais simplement la suggestion qu'il y a un temps pour tout, notamment pour un dévergondage pondéré et bienfaiteur. Jusqu'au dernier "Pinpin" de leur "Ti kabar", suivons Ekzéko trio dans une poursuite insensée tant elle naturelle, un appel à se prévenir du trop plein de maux.

     

     

     Séga zoreil
    ( de l'album "Ter mer", 2001=

      

    http://www.musicme.com/#/Ekzeko/

    http://www.myspace.com/ekzeko.tropical

    http://www.facebook.com/pages/Ekz%C3%A9ko/143796372345468

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    Originaire de Saint-Paul, ce groupe naissant s'est attaché à des thèmes forts, des luttes symboliques pour constituer son répertoire. Certains accords paraissent inédits, venus d'outre-tombe, surtout quand les sursauts de voix du leader pose une sensibilité réellement étonnante. Non pas que ce soit une surprise, au contraire, c'est bien un vent de fraîcheur qui gagne les scènes réunionnaises. En grattant les rainures massives de notre musique locale dans sa plus grande diversité, Zozyl a déposé les germes d'un renouveau, d'une souche nouvelle sur laquelle ils veillent avec bienveillance, à leur échelle. Le groupe a su délaissé le superflu, au profit de la construction d'une identité toute naturelle ! c'est bien là chose difficile à faire...!

     

     

    "Toute musique qui ne peint rien, n'est que du bruit"
    Jean Le Rond D'Alembert


     

     

     

     

     http://soundcloud.com/zozyl 


    http://www.myspace.com/zozilband


    http://fr-fr.facebook.com/pages/Zozyl-Multi-force-officiel/179007128786111

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    Kaf MalbarKaf Malbar, anciennement connu comme KM David, David Damartin de son vrai nom.

    Pour beaucoup, le Chaudron ne faisait parler de lui que par la page faits divers des journaux locaux. Une réputation qui occultait tout le pan culturel, artistique de ce quartier de Saint-Denis, alors en plein bouillonnement.

    L'intronisation de Kaf Malbar comme le principal artiste dancehall à La Réunion, va remédier à cette image écornée. Un engouement stupéfiant déferle sur une jeunesse conquise.

     

    L'histoire est bien connue, elle couve une réalité qu'espèrent bien des jeunes,  inspirés par le parcours improbable de Kaf Malbar : avoir la chance de s'exprimer, la saisir et ne plus la quitter, jusqu'à ce qu'elle finisse par ne faire qu'un avec vous.

     

     

    " Les D'moizel ", l'album qui le révèle, est assez insolite dans un univers où le ragga, ragga muffin et dancehall s'immiscent peu à peu sur les pistes de danse. Les textes sont souvent connotés sexuellement mais reste sur le ton du badinage. Le public s'y retrouve et profite de cet interstice débridé, pour faire éclore une nouvelle génération de musiciens. Ainsi, bien avant le rap demeuré en vase-clos à La Réunion, ce sont les artistes rattachés au mouvement dancehall qui font fureur. On y retrouve Babyluzion, un des amis de Kaf Malbar, James, Rwin Paul, G.O.K, B.O City style (ces derniers davantage affiliés au ragga), un peu plus tard Maylan, Malkijah, Rolian, les Sistas de toutes sortes ou encore Atep.

    Autant dire que le début des années 2000 marque l'essor de ces artistes, que tout le monde connait désormais.

     

     

    Kaf Malbar construit son succès rapidement, chacune de ses apparitions ou de ses nouveautés provoque une onde d'émoi dans un public jeune. Sa musique au débit surréaliste, ponctuée de slogans ravageurs ( "I bless", "c'est pozitivité partazé mon ban", "plis lighta"...) reprend les thèmes chers à l'idéologie Rastafari, mais les créolise avec embrasement.

    La compilation Mon Friz regroupe tous les succès de ses débuts, inoubliables et irremplaçables pour certains de ses fans. Puis viennent " Le ying et le yang " et " Tombé du camion ", qui est un des premiers albums réunionnais disponible en libre téléchargement, avec un site qui lui est entièrement dédié. C'est certain, Kaf Malbar a un temps d'avance sur ses collègues, son aura dépasse les frontières réunionnaises, ce qui lui vaut de gagner quelques prix.

     

     

    Une armada l'entoure, son image est vendeuse et ce Rasta la kour devient ( il faut bien le dire ) un objet marketing à part entière, avec une marque de T-Shirt et l'extraordinaire phénomère Coq La Kour, sa mascotte et son activité commerciale. Ses concerts sont des shows délirants où se presse une foule déchaînée, Kaf Malbar, habillé de ses marques partenaires (style urbain "Ghetto", clinquant...) enchaîne les performances scéniques et vocales.

    Il semble s'être un peu perdu, ou complètement retrouvé dans ce succès inquantifiable. Il est également l'un des premiers à faire des featuring inter-îles, ou inter-Dom, comme avec MalkiJah ou Saik, Amiral T et Brasco.

     

     

    Musique un peu plus impersonnelle, fortement influencée par les modèles antillais qui l'aide à se faire connaitre (ça n'est pas un mal), Kaf Malbar a délaissé la Dancehall Créole pour s'adapter à l'ère du temps, avec un style difficilement définissable (désolé pour la culture musicale défaillante). Néanmoins, le public lui accorde toujours une affection inconditionnelle, souvent justifiée, parfois aveuglée par les clips soignés où les femmes se déhanchent lascivement, tandis que les hommes boivent du champagne, scrutant la mer depuis une villa. On est loin des dénonciations et de la cagnardise (au sens créole réunionnais du terme) qui le caractérisait, même si il semble se réorienter vers cette approche.

     

     

    Son nouvel album, "Subliminal" sorti fin 2012, est donc à observer avec la plus grande attention : va-t-on retrouver notre Kaf Malbar réunionnais, où drons nous encore nous contenter de sa copie optimisée pour le marché national, voire international ?

     

     

     

    l'album Tombé du camion : http://www.kafmalbar.com/KAF_MALBAR/KAF_MALBAR_SITE_OFFICIEL_KREOL.html

    un blog sur lui : http://kafmalbar.blogspot.fr/

    sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaf_Malbar

    pour écouter : http://www.musicme.com/#/Kaf-Malbar/albums/

    sur facebook : http://www.facebook.com/pages/Kaf-Malbar-Page-Officielle-/159939514052871

    sur Akout : http://www.akout.com/kafmalbar

     

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     http://www.kom-zot.fr/

     

     

     
    La Reset 
    ( Enorme succès  , une écriture inspirée et une mélodie magistralement harmonieuse )

     

     

     

     

    L'histoire est bien connue des amateurs de reggae local : Issu du Chaudron ,quartier réputé dangereux dans années 90 , et qui souffre sans doute toujours de cette mauvaise publicité  , le groupe Kom Zot nait dans un contexte social difficile  , amoncelé d'interminables suites de préjugés sur une jeunesse dite décadente , inconsciente et subversive . Loin de se plier à l'avis général , et révolté de l'utilisation malsaine puisque politique de cette tendance, le groupe mené par Luciano Mabrouck tape du point sur la table , et impose  sa rebellion : Une lutte pour la vérité , et pour rétablir l'image déchue du quartier de leur enfance  ,de leur quotidien auprès du public réunionnais. Cela fonctionne , peut-être même plus que prévu ! Les gens s'interressent à ce " Reggae Made in Reunion "  , créolisé dans les thèmes et le langage  , parfaitement construit de façon à rassembler  ,à fédérer le plus grand nombre . Leur musique respire l'amitié et l'accolade , on a l'impression d'être avec eux physiquement sur chacune de leurs compositions  . La facture locale est évidente , elle résulte d'un engagement sans détours ,   et sincère : Nou lé " Kom zot "  , i ve d'abord dire  " Nou lé Tous Un "  , un écart ou divergence i suffit pa pou dépravé un l'identité commune . Cette vision innovante du reggae , devient alors l'emblème du renouveau artistique du Chaudron . , où le soulèvement est cette fois musical et réfléchi . Le pari est doublement réussi , ce quartier que l'opinion voyait comme un " No man's Land " sur le territoire réunionnais , sort de l'ombre de façon démonstrative et probante . La musique a fait plus qu'adoucir les moeurs , elle est devenu un régulateur social , un repère . Le  "Rebel Kabaré " des débuts a laissé place à " Fé in Zès "  ils ont contribué en nous demandant de participer à faire grandir notre façon de penser , les albums parlent d'eux mêmes ! 

     

     

     

     

    http://www.myspace.com/komzot 

     

     

     http://www.deezer.com/fr/music/kom-zot

     

     http://www.musicme.com/#/Kom-Zot/compilations/Reggae-Pei-%28Le-Meilleur-Du-Reggae-De-L%27ocean-Indien%29-3661585418887.html

    une tite compilation reggae pour les amateurs !

      

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     Youss

     

     

     

     

    Ils baignent depuis des années dans l'univers musical  , tous ont côtoyer les plus grands de la scène locale et ont traversé avec eux les moments de gloire  lors des  voyages et autre concerts  , mais aujourd'hui, c'est à eux de jouer ! Enfin  ,pourrait-on dire, le Groupe Youss mené par le bien surnommé Tatoo , que les Saint-Joséphois connaissent bien, tous comme les amateurs de karaoké qui ont pu le croiser ; se met au travail et pense à lui . Au centre de cette heureuse iniative , la musique bien sûr,  mais aussi l'expérience car, si ce groupe est tout récent , le talent de chacun ne fait aucun doute . D'ailleurs , il suffirait d'en demander témoignages auprès de leurs multiples collaborateurs , et partenaires de longues dates , parmi lesquels on peut citer Baster  ( Ce n'est pas rien ! ) . Ils savent comment gérer les petits podiums  en attendant les grandes représentations , ils y mettent leurs âmes entièrement , et chacunes des apparitions s'apparente à une grande réunion de famille  , une communion facile avec un public à l'écoute . Pour autant ,leur musique ne se cloisonne pas au séga et maloya  , mais s'ouvre aux symphonies , aux romances , au reggea  ! Mais toujours et exclusivement en créole  , et pour le créole !

     

     

     http://www.discoasis.com/boutique.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=191&category_id=8

     

     

     

    http://www.myspace.com/youss97400

      

      

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