• Manimal !

     

     Manimal !
    Du préau du Lycée Pierre-Poivre aux plus grandes scènes réunionnaises, il n'y a qu'un pas pour Jonathan alias Manimal. Sa carrière qui en cette année 2012 est toujours en plein boom s'est construite en 2 temps, voire 2 époques : l'aventure Soprasound Family, puis le travail en tant que réalisateur.

    Avant de passer derrière la caméra, Manimal était lui même chanteur (ses apparitions se raréfient aujourd'hui) ancré dans l'émergence d'un rap souvent conscient, mais surtout inédit à la réunion à la fin des années 90. Certains avaient déjà ouvert la voie ( Renlo, James, K-Libre 420, Futur Crew et bien d'autres connus ou moins connus ) mais à part quelques têtes d'affiches, le rap à la Réunion s'est cantonné à l'univers underground, souffrant d'une considération relativement pauvre.

    Avec ses acolytes de la Soprasound, Manimal est parvenu ( pas à lui seul, mais à contribué en tout cas) à inverser la tendance, à rendre ce style déprécié, populaire d'abord dans sa commune puis sur toute l'île grâce à de fructueuses collaborations.

     

     

     

     

     

    Là ou sa carrière prend un tout autre tournant, c'est quand il se met à la réalisation. Comme il le dit lui même dans l'interview accordée à FSM TV, c'est l'explosion du jeune Jerôme Payet qui va propulser Manimal au rang des réalisateurs bien nés. La qualité de l'image surprend tant elle est parfaite, l'esthétique se construit autour de ralentis et de soleils couchants auxquels nous avaient peu habitué les clips réunionnais. Si cette recette s'applique un peu trop mécaniquement à l'heure d'aujourd'hui à ces réalisations, Manimal a tout de même su se frayer un chemin considérable dans l'univers artistique local, ouvert aussi bien au séga qu'au Rap ou à des initiatives plus étonnantes. Souhaitons lui de continuer à progresser ...

     

    L'époque Soprasound en compagnie de Boobz et Masterbass est marquée par une volonté d'interpeller, de provoquer dans la sillage de Futur Crew notamment.

     

    D'autre part, Manimal ( à travers ses réalisations) est devenu un promoteur extraordinaire pour une nouvelle génération d'artistes en quête de notoriété. Maïko, FJ, mais aussi Jerôme Payet, Karen & Son 'J ou Jimmy Therméa sont autant d'artistes novices ou confirmés qui ont bénéficié de son savoir-faire, de sa reconnaissance au niveau local sans laquelle leur succès aurait pu être tout autre. Manimal a compris les attentes du public et les satisfait au mieux, peut-être au dépend d'un esprit d'innovation minoré. Enfin, et pour ternir un peu ce merveilleux tableau, ajoutons que ses productions semblent incompatibles avec une certaine simplicité, un naturel trop gommé par des plans surfaits, l'investiture de la lunette comme élément de distinction et autres détails quelquefois gênant pour celui qui encore une once de créolité dans la production moderne ( c'est totalement subjectif ! ).

     

     Un aperçu de son travail avec ces clips qui ont tous eu de francs succès ( popularité davantage perceptible dans le sud de l'île. Question de sensibilité ! )

     

     

    Certainement le tube qui a scellé et sa célébrité et sa marque de fabrique : 

     

     

     

    Celle-ci vaut le détour :

     

     

    Mais avant toute chose, Manimal s'est forgé à dans la commune de Saint-Joseph où les mélomanes de tous âges à l'évocation de son nom ne peuvent s'empêcher de penser à : 

     

     

    Chaînes Youtube :

    ère Soprasound ---> http://www.youtube.com/user/manimal974

    ère Réalisation / solo ---> http://www.youtube.com/user/manimal97480

    sur Facebook : http://www.facebook.com/mani.manimal?ref=ts&fref=ts

    Un historique du rap réunionnais par Manimal en personne, du très beau travail : http://runrap974.skyrock.com/

    « Jerôme PayetHenri Madoré »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :