• Maloyab

     

    Maloyab

    "Maloyab". Un néologisme truculent d'évidence au premier abord, par la contraction des trop utilisés et abusés termes de "Maloya" et "Yab". Pour ceux qui n'auraient toujours pas eu à rencontrer ces mots, le Maloya peut se résumer comme une des musiques traditionnelles de l'île de La Réunion et le Yab, comme un "petit blanc des hauts".

    On s'imagine faire face à un déferlement de stéréotypes, à l'arrivée en kaskassé d'un erzats de Danyel Waro, chemise ouverte sur des poils drus, tentant de chevaucher un roulèr maladroitement. Une parodie de déjà vu. Fort heureusement, si le groupe a quand même de ce caractère comique, il nous réserve bien autre chose.

     

    Maloyab naît en 2006, sous l'impulsion de Jimmy CORRE, tamponnais au teint rosé et créateur remarqué de l'éxcentrique X-Files séga.  Ce dernier fait l'apprentissage du solfège auprès du très respecté Rolland Raelison au sein de son école de musique, avant de se mettre à la composition presque instinctivement. Un titillement, une conscience qui cherche à dialoguer avec le monde extérieur, une voix trop lourde, pesante pour un seul homme en proie aux mirages de la sincérité.

    Car Maloyab est fait de sincérité, bâti de vérité, de bon sens. Les acteurs du groupe s'investissent avec ardeur dans la tâche qui leur est confiée, sous la houlette d'un leader tout aussi exigeant.

     

     

     

    Le répertoire du groupe se forge autour de thèmes universaux (amour, tolérance, identité...) à travers des textes parfois bons enfant, presque enfantins à en juger par l'innocence qui y est perceptible. A vrai dire, leur démarche est davantage une tentative d'apaisement fraternel, discréditant ceux qui se plaisent à mettre "de feu dan la pay canne" par l'appel, l'incitation à la haine, au conflit et la provocation gratuite.

    Chaque chanson opère la réunion de diverses intentions, d'un militantiste inconditionnel à l'impalpable beauté de l'île qu'elle tente d'effleurer, ce qui rend l'écoute et l'appréciation globale assez complexe. Musique difficile ? Peut-être pas au sens courant du terme, mais Maloyab dans son ensemble ne semble pas susceptible de satisfaire à tous les goûts. Sans remettre en cause la qualité des compositions, avoir un public restreint constitue une carence au niveau commercial et un motif de découragement, qui met rapidement en péril l'existence d'un groupe. Souhaitons à Maloyab de surmonter cet obstacle, d'autant que l'engagement et la passion exprimée par Jimmy Corre pour son art éclate à chacune de ses apparitions.

     

     

     

    Ce qui nourrit Maloyab avant tout, c'est la lutte pour la culture, la musique locale  et sa promotion par les institutions, les médias et chacun d'entre nous en son âme et conscience. Le groupe revendique également une proximité avec la nature et la nécessité de la protéger consciencieusement. Soyons clairs, Maloyab ne fait pas de musique pour lui et sa côte de popularité, ou pour le plaisir de "mèt la pose" sur une poignée d'accords; il s'adresse de façon franche, douce aux auditeurs du monde.

    Le groupe dit lui même faire du Maloya électrique et du séga; les excursions sur le terrain du séga d'ambiance sont rares et souvent aussi drôles à regarder qu'à écouter. Parmi ces succès d'estime, le fameux "Mi aime pa ou", réplique prophétique au titre "Mi aim a ou" de Jérôme Payet. le cri du coeur d'un supporter avec "USST champion" ou encore le reluisant "Séga Viagra".

    Remarquons que Maloyab emploie une grande partie de son énergie à la réalisation de clips.

     

     

     

      * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

      

    Maloyab

    Le second album de Maloyab, "Nou lé petit". Un appel à l'humilité de l'Homme qui oublie, à bon compte, qu'il n'est qu'une poussière parmi d'autres.

     

     
    Cafrine 

      
    Chanson sans titre


    Un nouvel album devrait voir le jour dans le courant de l'année 2013.

      

      

    sur facebook : http://www.facebook.com/pages/MALOYAB/261312500559530

    pour écouter : http://www.musicme.com/Maloyab/

    sur Youtube : http://www.youtube.com/user/maloyab

    sur Myspace : http://www.myspace.com/maloyab

    Le site internet du groupe : http://www.maloyab.re/

     

     

    « Jean-Claude ViadèreFrançoise Guimbert (Tantine Zaza) »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :