• Les Jokarys

     

    Les Jokarys

    Début des années 1960, l'île de la Réunion traverse le cyclone Yéyé : les déhanchés surnaturels et l'insouciance de ses stars séduisent une jeunesse en quête de subversivité.

    Mais la surprise est ailleurs. Un groupe d'amis forme, de radio-crochets en voyages, de voyages en 45 tours, ce qui deviendra un des premiers mythes de la musique réunionnaise : Les Jokarys.

    Le ton est joueur et malicieux, le folklore est de mise même si on est loin du stéréotype. Exit les robes à fleurs et la chrorégraphie parfaite, ces musiciens donnent renaissance au séga et quadrille: revoilà Bourbon.

     

     

     

     

     

    Pour en savoir un peu plus sur la canne Mapou : http://sciencesecole.ac-reunion.fr/html/journal_htm_2003/n1b/html/actualite_scient_.html

     

    Là plupart de leurs compositions, même s'il s'agissait également de reprises (dont pour certaines assez anciennes pour que le nom de l'auteur soit oublié), sont entrées dans la légende et ont connues un succès populaire phénoménal. On les apprend dès le plus jeune âge à l'école où en famille, dans les lieux de passation, de transmission où elles ont acquis le statut d'indémodables classiques.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    + d'infos : http://www.livranoo.com/extrait/extrait_265.pdf

    « Daniel Vabois - Dan Bord l'EtangMichou - Désordre la Ville »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zarin
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 10:23

    Sur la jaquette  "Les Jokarys Tétrapodes poupett",  la photo de droite est-elle celle de Desmarais Harry ? Je l'ai connu à Montélimar pendant mes obligations militaires fin 1963 1964.

    2
    forest Profil de forest
    Vendredi 1er Février 2013 à 00:02

    il est fort probable que ce soit lui, puisqu'il était membre du groupe. En cherchant un peu, j'ai trouvé cette discussion qui date de 2000, où il parle de son service militaire en métropole. Peut-être que cela vous concerne directement, voici le lien : http://fr.groups.yahoo.com/group/Messageries-maritimes/message/3371


    bonne continuation.

    3
    forest Profil de forest
    Vendredi 1er Février 2013 à 00:07

    et également ce site qui semble être géré par lui, ou vous pouvez (semble-t-il) entrer en contact avec lui : http://www.desmarais.fr/index.html


     

    4
    Zarin
    Vendredi 1er Février 2013 à 07:06

    @ forest


    Merci,
    Je vais tenter ce voyage dans le passé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :