• Jean-Claude Viadère


     Jean-Claude ViadèreIl est l'un des tous premiers à avoir gravé du maloya sur un support audio : un 45 tours en 1977 en même temps que Gramoun Sello, un an après le 33 tours de Firmin Viry et un an avant le 45 tours de Françoise Guimbert.

    Jean-Claude Viadère et sa troupe des Jeunes Gaillards (ou Gayards) ont donné le "La" initial, les fondations nécessaires à l'éclosion publique du maloya, pour enclencher une période transitoire de conscientisation, qu'il est nécessaire de renouveler sans faillir.

    L'attachement qu'il porte à ses racines malgaches se voit dans chacun de ses pores, de ses mots, de ses vêtements. 

     

     

     

     

     

    On lui connaît d'innombrables contributions artistiques, notamment lorsqu'il s'agissait de mettre en musique les texte de Jean Albany, ou plus récemment pour "Bal zanimo", conte musical en créole de François Robert. C'est aussi un militant de la première heure, présent sur la liste aux élections régionales pour le groupe" Réyoné ansamb – Union des Réunionnais".

    Quant à son entourage, il compte en son sein une des principales personnalités du Servis Kabaré, pour laquelle il éprouve un respect et une admiration sans bornes, Madame Baba.

     

     

    Aujourd'hui Jean-Claude Viadère n'a pas cessé son activité musicale, puisqu'il officie pour le groupe "Maronèr koméla", emmené par François Saint-Omer. Dans la continuité des discours revendicatifs d'autrefois, avec fougue et énergie ce groupe de Saint-Louis pratique un maloya authentique, pendant aux métissages qu'impose la musique moderne.

     

     

     

     

    sur facebook : http://www.facebook.com/jeanclaude.viadere

    facebook de Maronèr Koméla : http://www.facebook.com/pages/Maron%C3%A8r-Kom%C3%A9la-ofisy%C3%A8l/231795820188120

    + d'infos : http://kiltirlarenion.e-monsite.com/pages/bann-militan-kiltirel-renione/kiltirlarenion.html

     

     

    « Gramoun Bébé Maloyab »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :