• Ile Maurice

     

     

    Pas de Réunion sans sa soeur , L'île Maurice où règne les maîtres du séga principalement mais pas que , seggea reggea na tout pou fer lev a nou !

    Natty Jah par exemple , avec son tire phare ," Vanité " , un seggea plaisant à écouter et qui en plus délivre un message d'humilité et de paix...!

     

    Roger et Josée-Marie Clency , 2 compères de la chanson mauricienne qu'on ne peut éviter  , le meilleur moyen pour eux d'exprimer leur joie dans la fiesta Mauricienne sont les "Olé ololaé " etc spécifique de leur façon de chanter , "Olé Olé " c pou zot !

     

  •  

     

    " Natcho Beti ! " soit " Danse ma fille ", qui a été un franc succès , certainement le plus important de leur carrière.

     

    Dès le départ, Ino Nakeed puise son identité dans une musique dansante, fort de rythmes indiens soutenus, entrainants,  associée à cette insularité bienheureuse discernable chez les habitants des îles.
    Depuis, parmi les monstres sacrés du Bhojpuri ou du " séga fiesta ", le groupe a choisi de ne pas trancher, de rester dans cet entre-deux plaisant et de proposer à son public une stabilité étonnante.

     " Calouni " , une leurs dernières compositions, prouve l'attachement d'Ino Nakeed à ce mariage de couleurs, ou encore une fois l'île Maurice et une de ses mères patries, l'Inde, s'intronisent l'une et l'autre dans ce règne du partage, de la famille, de l'insouciance.

     

     

     

     

     

     

     " Bonjour la vie " comme dirait l'autre, Namasté, nihao etc ! Ces mots
    sont une petite tape dans le dos, des habitudes qui dans leur anonymat vous propulse sur le meilleur chemin, Ino Nakeed l'a bien compris !

     

     

     http://ledimanche.mu/NewsView.asp?NID=7397

     

     

     http://www.mauritunes.com/best-of-ino-nakeed.html

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    " Mo krié Célia, Célia ! "... venin des mers, débauchée virtuose, Daniel Delord reçoit avec désemparement la vision d'une Célia malfaisante, entraînant dans sa truculente divagation Laurene et son innocence (qui sait !).

    Daniel Delord exlploite le thème de l'homme en détresse, ivre et seul; de l'homme qui s'accroche à l'alcool comme à une vieille confidente, la meilleure d'entre toutes et la moins astreignante..
    C'est ainsi que ce séga qui conte une histoire déplorable, a fini par devenir un classique du genre par son propos différent et non conformiste : une histoire de marins, et de coeur à la dérive...

    Célia !

     

     

     

     

     http://www.radiomoris.com/forum/paroles-classees/351-paroles-de-celia-par-daniel-delord-tab.html

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique