• Hervé Imare

     

     

     

     

    Membre du Groupe Caméléons , aux côtés d'Alain Peters , René Lacaille , Joël Gonthier , Bernard Brancard et le métropolitain Loy Ehrlich , le timbre de voix  d'Hervé Imare reste indémodable et inégalé . C'est notamment lui qu'on entend sur " Rosée su feuilles songes " . Artiste marginal comme ses compères , il est acteur du renouveau musicale à la Réunion , en proposant un maloya électrique , gardant une poésie ou du moins un verbe créole aguerri . Et c'est encore un produit du Label Royal , à saint-Joseph , qui de 76 à 79  , aura eu une activité hors du commun . Du bon son koi ! ( Encore merci à ceux qui postent ça ! )

     

     

     

     

     

    « Kaf Malbar - MafateNirina Sulette »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    forest Profil de forest
    Mercredi 27 Février 2013 à 21:05

    Si c'était un plaisir pour toi, ça l'a été d'autant plus pour moi,


    à bientot !

    6
    Mercredi 27 Février 2013 à 18:22

    De nouveau merci beaucoup pour tes lumières, Forest. Up-tempo est just une expression de DJ pour dire tempo rapide. Quant à "dzèrrdzèrr" c'est le saudade, la nostalgie,le fiou des tahitien, le blues des malgaches. Kaiamba et discomad sont des labels de production bien sûr.

    Pour Alain péters , c'est ton article sur lui qui m'a fait connaître ton blog. Et je ne suis qu'au début de mes recherches...Alors encore grand merci pour les pas que tu me fais faire dans cette connaissance des bonnes musiques de l'Océan Indien. 

    Je suis tellement content d'apprendre avec toi que je n'hésite pas à te donner mon mail. Si tu veux et peux écrire plus longuement : kahane arobase hotmail point fr. J'ai aussi fait un blog sur l'un des meilleurs orchestres africains si tu veux y jeter un oeil: 

    > jammagica.blogspot.com < où tu seras désormais référencé comme blog ami.

    Longue vie au Jango.elkablog et bonheur à toi Forest !

    5
    forest Profil de forest
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:12

    En effet, je me disais bien que tous ces noms ne m'évoquaient rien, et que dire des "up tempos" et du vocabulaire technique (dommage que je ne sois pas musicien..)


    Pour Alain Peters, le monstre sacré ! même si je ne fais absolument pas office de référence en la matière, je te revois vers un article du blog surtout parce qu'il renvoie lui même à des liens essentiels (à la fin) : http://jango.eklablog.com/alain-peters-a2131860
    avec un documentaire en plusieurs parties sur dailymotion


    Sur ta droite, dans la rubrique "Zot i veu plus", tu as la chaîne youtube MRCoinCoin974 (celle du blog) ou en tapant "Peters", tu trouveras des vidéos courtes mais extrêmement précieuses sur lui, son mode de vie etc.


    Le label Takamba (sur le site Runmuzik.fr) a sorti 2 albums sur Peters qu'il faut absolument avoir à mon avis (au moins un), autant pour la musique que le livret.


    Et enfin, les productions Royal ont été très actives dans les années fin 70's, en sortant notamment un des premiers 45 tours de maloya avec Gramoun Sello, Michou également a enregistré là bas, Raymond Sangaria, Pollux, Jean-Claude Viadère, bred des tonnes de chanteurs dont beaucoup tombés dans l'oubli. Aujourd'hui c'est une salle de cinéma à Saint-Joseph,où k'espère bien fair eun jour un p'tit documentaire pour retracer toutes ces belles années.


    voici 2 liens pour terminer, je sais pas si ça peut être interessant pour toi : http://www.discogs.com/label/Diffusion+Royale


    http://www.avmm.org/disco/45.html


    c'était long, désolé ! +

    4
    Mercredi 27 Février 2013 à 13:43

    Mais emporté par l'enthousiasme j'ai oublié de préciser que ces galettes et musiques étaient non pas du patrimoine réunionnais mais malgaches ! Pardon si je me suis écarté ainsi du propos de ton blog. Pour ce qui est de l'Île Bourbon je cherche à en savoir plus sur Alain Péters, ses Caméléons et les productions des disques ROYAL. Si tu as des conseils il seront suivis avec régal et beaucoup d'attention. D'avance merci ! A toute

    3
    Mercredi 27 Février 2013 à 13:36

    Oooh you've made my day comme disent les amerloques, tu as fait mon bonheur et mon merci est à cette hauteur , l'Auteur  (ou Forest) ! Je suis enchanté du tutoiement. Pour le blog je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie. Ce qui me régale ce sont les vieux 45 tours que je recherche (et paye volontiers) sur Discomad ou Kaiamba, des groupes fabuleux qui savaient sortir des  slows dzèrrdzèrr pour nous étourdir en up-tempos réjouissant ! Je pense à SUPER 7 (grand respect pour Basth !), Dedesse et son D'S GROUP, LES REQUINS , LES PLAYERS, THEO GROUP, SEALD GROUP, VETSON ANDROY ou l'excellent PAPA JAMES ! A bientôt et encore merci ! ZjAk = Pierre

    2
    forest Profil de forest
    Mercredi 27 Février 2013 à 13:14

    Bien le bonjour Pierre (ou ZjAk), et merci de ta visite sur le blog,


    pour le nombre de 45 t d'Hervé Imare, aucune idée, mais pour la chanson que tu cherches je pense l'avoir trouvée. C'est un séga de la troupe Les Mascareignes, qui s'appelle "mouvement cyclone". Dans cette il y avait notamment Georget Delphine, et peut être même Corneil Domitil. Voici le lien sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xt59ay_mouvement-cyclone-les-mascareignes_music#.US32V1fqJF8


    et la reprise de Corneil Domitil : https://www.youtube.com/watch?v=-8FSWEmWjo8


    voilà !  Concernant le blog, la plupart des articles doivent être refait plus rigouresement, ce à quoi je m'attelle petit à petit. Je te conseille la catégorie "Patrimoine", si tu veux y faire un tour. Et si tu as (désolé je te tutoies...) d'autres infos ou des compléments d'infos, des anecdotes ou quoique ce soit d'autre pour n'importe quel article du blog, ce sera avec plaisir,


    à bientôt !

    1
    Mardi 26 Février 2013 à 14:54

    Bonjour et bravo pour cet article sur Hervé Imare, sais-tu combien de 45 tours il a fait ?

    J'espère que tu pourras m'aider , je recherche une chanson (un séga il me semble) que j'écoutai dans les années 80, le problème c'est que ça date et je n'ai ni le titre ni le nom de l'artiste, même si je crois me rappeler que c'était un orchestre de gendarmerie ou peut-être des pompiers, je n'ai qu'un air et qu'une partie du refrain :
     " et l'alerte numéro un lé annoncé" ..." cyclone (48) lé encore dan not esprit, mi esper y arrivera plus le meme malheur ooh mi esper y arrivera plus le meme malheur..." suivait l'alerte numéro deux puis trois !

    Un grand merci par avance pour toute piste ou personne de ta connaissance qui saurait.

     

    Allaez , j'explore ton blog plus en détail, au plaisir.

    ZjAk = Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :