• Georges Fourcade

     

     Georges Fourcade
    "Ti fleur fané, ti fleur aimé, di a moin toujours, kok c'est l'Amour " ! Refrain sempiternel et immuable, à jamais l'expression la plus complète et tendre de l'Ame, de l'Esprit de l'île Bourbon.

    Et ki sa l'auteur...? Georges Fourcade, et ses compères, comme Jules Fossy qui après avoir été son professeur de musique devint son ami et collègue de travail. Et quel travail !

    Ils ont su exprimer à eux deux ce que la Réunion a de plus précieux, chanter l'abstraction d'une ile multicolore en tous points. Georges Fourcade est le premier à mentionner dans une oeuvre publique le mot "maloya" jusqu'àlors inentendu, et le seul qui pût chanter les déboires du vieux Francisco tel qu'il l'a fait.

    "Le Barde Créole" continue son oeuvre intemporelle ! Les prémices des années 30 n'ont céssé de fructifier jusqu'à ce jour, d'inspirer poètes, artistes du verbe et de la mélodie. Il a ouvert la voie à l'édification du séga, de son langage, de sa destination.  

     

     

     

     

    Son oeuvre trop méconnue et synthétisée en cette seule et même romance "ti fleur fânée" est riche ne serait-ce que du pour son ancienneté, mais évidemment pour le style  éminemment différent, voire étranger à ce que nous connaissons désormais.

      

     

     

      

     

     

      

      

      

    éléments de biographie : http://www.runmuzik.fr/#patrimoine/musiciens/georges-fourcade.html

    http://www.mi-aime-a-ou.com/georges_fourcade.htm

    sur Akout : http://www.akout.com/georges-fourcade

    les version orignales sur Deezer, ça n'a pas de prix : http://www.deezer.com/fr/album/274629

    les reprises : http://www.musicme.com/#/L%27orchestre-Folklorique-Des-Mascareignes/albums/Les-Plus-Grands-Succes-De-Fourcade-3661585475552.html

    « Gaby Lai Kun et les Soul MenJean Paul Volnay »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :