• En vrac

     

    Jean-Luc Trulès 

     

      C'est à coup sûr un des artisans le plus actifs et vivace du théâtre Vollard , mais sa contribution très largement répandue dans le milieu artistique local en fait le pionnier de l'Art Total  , où la musique devient un moyen d'occuper l'espace , comme cet espace se transforme à son tour en mémorial d'un passé souvent lié à l'esclavage et au colonialisme .

     

     

     

     

    Une oeuvre est capable de transcender un groupe  , dans un mouvement ascensionnel  , de l'enlever de ses retranchements intérieurs pour l'élever vers l'extase de la parole libérée , libératrice , telle une exploration de soi qui s'extériorise  , s'expulse vers le peuple frère  : C'est l'opéra de Jean-Luc Trulès. 

     

     

    http://www.vollard.com/spip.php?article19

      

    Ici en chef d'orchestre :  

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Arnaud Dormeuil 

     

    Le "petit grand homme " ! On le présente comme l'une des dernières figures emblématique de La Réunion , en tout cas dans le domaine théâtral .Un physique atypique , et un talent sans borne lui ont permis d'être un musicien accompli , un comédien respecté et finalement un personnage haut , oui, haut en couleures .

     

    La mort n'est pas une fin , permettez de poster ces émouvantes images ...

      


     

     

     

     

     http://www.vollard.com/spip.php?article7

     

     

     

    "Séga Tremblade" , célèbre chanson qui sera par la suite parodiée par les humoristes biens connus que sont Didier Mangaye et Marie-Alice Sinaman , ce qui constitue malgrè tout un hommage original au personnage éclectique d'Arnaud Dormeuil .

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Tropicadero , ce terme cache bien des noms tous aussi prestigieux les uns que les autres . Et pourtant , ils se sont unis dans le sens de l'art , de la comédie , de la musique . Parmi cette multutide de talents, 2 noms méritent une attention particulière (ce qui ne nous empêchera de revenie à l'occasion sur chacun d'eux ) : Jean-Luc Trulès et Arnaud Dormeuil . L'un créateur attitré du Théâtre Vollard, l'autre ouvrier du spectacle , ils ont marqué à leur façon l'univers artistique réunionnais.

     

     

    La Troupe Tropicadéro  

      

     

    Sur cette vidéo on peut Yaelle Trulès au chant , symbole d'une nouvelle génération à la touche moins drôle , mais tout aussi professionnelle .

     

     

     

    L'ambiance bon enfant  et l'atmosphère décalée, légère propre à des comédiens se dégage ici avec un naturel qu'on a du mal à retrouver aujourd'hui...

     

    http://www.myspace.com/tropicadero

     

     Il faut un clip d'une troupe théâtrale pour pouvoir voir des images du train à la Réunion !

     

     

    http://www.vollard.com/spip.php?article122

     

      

      

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •   

      

    http://www.runmuzik.fr/muzikalite/sorties-cd-dvd/sylvio-joseph-ek-somanke-eritage.html

     

     

     

    Somanké ! Peut-être , qui sait ? Le nom du groupe mené par Sylvio Javegny est une interrogation en soi , un hypothétique évoqué mais jamais affirmé . C'est l'attente dans l'espèrance d'un demain irradié par la lumière. Elle n'est pas parmi les formations musicales des plus connues , ce n'est pas le lot de tous  : Ce qui importe c'est que leur approche n'est pas une de plus , mais une tentative utile dans l'optique d'une diversité de thèmes et d'idées !

     

    http://www.musiquesdelareunion.com/boutique.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=47&category_id=3

     

     

    Histoire des plus insolites , celle de ce héros oubliés qui a , somnaké , donné son nom à cette célèbre expression ! 

     

    http://www.incyclopedie.re/?p=26

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Souvent présentés comme les créateurs du Maloggae , le Groupe Na Essayé ,mené par Philippe Lapotaire , en a fait quoiqu'il en soit une des plus belles couleures de l'arc en ciel musical de l'Ile ! La conviction du grand Bob Marley condensée dans l'âme militante , l'accent créole du "MaloggaeMan" , le faiseur de prières qui trouve la lumière , baigné , effleuré , métamorphosé  par le brouillard sensuel du Kaya. Au delà du discours sur la forme , le fond est pronfondément  nourri de principes humanistes , d'aspirations spirituelles : Dieu est Sauveur et  l'Amour , source de salut. Maxime élémentaire , qui redirige l'homme vers l'ambition , et la conscience de sa faiblesse en disant avec espoir , Na Essayé !

     

     

     

     

    

     http://www.deezer.com/fr/#music/na-essaye

    

     

     

    

     

    

    

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique