•  

     

     

     

     

     

     Zanzibar , archipel qui perle la fougue de l'Océan Indien émerge des flots avec une ampleur particulière,et familière. Le choix de l'analogie, qui consiste à assimiler son histoire mouvementée au destin du peuple réunionnais ,relève de la symbolique,de l'idéologie à la saveur ravagée,d'un refus enragé contre l'obscurantisme historique et la perdition dans l'amalgam. Pour Zanzibar ( le groupe ) , les défroques qui hier habillaient les luttes pour l'indépendance, moins législatives qu'identitaires , et costumaient le corps fatigué des esclaves ne devraient pas aujourd'hui servir de vulgaire chiffon! Dépoussierer les consciences de l'oubli et rappeler l'importance de la recherche plutôt que de céder au jugement de commodité , voilà une des réelles revendications de cette formation. Si le "maloya lé vivant",ce n'est pas tant qu'on a su le préserver avec une certaine authenticité,on s'est surtout mis à le reconsidérer,à le définir comme une valeur fondamentale en dépit des multiples et possibles transformations. Ainsi donc , avant de construire frénétiquement un monde qui n'en est pas un, fondons nous sur des matériaux inaltérables,raisonnables ou superstitieux,mais vrais pour le coeur des hommes. Zanzibar; une musique amoureuse de son public...!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

    Une fois n'est pas coutume , cette rubrique n'est pas consacrée aux acteurs et artisans de la musique locale , mais à ceux qui ont un lien plus ou mois distant avec La Réunion , et sa culture . Chauvinisme oblige , les produits péi même à l'étranger nous donnent du baume au coeur ! Et bien qu'aucun d'eux n'ait esquissé , de près ou loin , ne serait-ce qu'une partition ressemblant à du Séga , ou du Maloya , cela ne nous empêche pas de constater une influence certaine sur quelques thèmes de chansons , un caractère ou un état d'esprit ! C'est parce qu'ils revendiquent leurs racines qu'à notre tour nous nous interessons à eux ( Et ce sera bien la seule fois qu'il n'ya aura pas de musiques traditionnelles sur ce blog ! ). C'est parti  !

     

    Gerald De Palmas 

      


     ( Tourné à La Réunion , histoire de nostalgie et de souvenirs qui s'affadissent bien qu'ancrés en lui , c'est le Soleil qui a nourri ses racines  . )

    Allez voir sur deezer , pratiquement tous ces albums y sont !

     

     

     http://depalmas.artiste.universalmusic.fr/

     

     

    Blacko

     

     

    Dans un tout autre style Blacko , l'ancien chanteur du groupe Sniper , est plus explicite quant à ses origines . Avec lui , La Réunion détient le prestige d'un Zion , le paradis terrestre où la tolérance demeure une valeur intacte . Question de primauté et de nécessité , les valeurs sont d'ailleurs pour lui les régents de nos vie , ou devrait-il en être ainsi !

     

     

     

     

    L'authenticité de son engagement transparait dans la plupart de ses collaborations ou chanson , une éternelle quête de vérité .

     

     

    http://www.deezer.com/fr/#music/blacko/judgement-time-460713 

     

     

     

     

     

    Tonton David 

      

     

     

     Véritable bourlingueur , Tonton David a le voyage dans le sang et sa popularité s'est construite au fil du temps , des rencontres et des découvertes . Un chanteur roots , au parcours cohérent bien que marqué de hauts , avec des succès irréfutables ( " ex: le fameux chacun sa route  !") , mais surtout de bas , qui l'ont amenés à retrouver une certaine simplicité et une approche plus réfléchie , sensée de la musique .

     

     

     

    http://www.deezer.com/fr/#music/tonton-david/best-of-299111

     

     

    Beyes

      

    Pour finir , un artiste d'actualité , dont la musique se prête au jeu du moment : Un goût prononcé pour les musiques colorées mais non potaches , du " Love" plus que de l'amour , autrement dit l'énigme du romantiques des tropiques , dont les paroles sont aussi suaves qu'un après midi à l'ombre d'un filaos... Ses débuts sont prometteurs , en tout cas il semble avoir trouvé un large public .

      

    http://www.deezer.com/fr/#music/beyes/toute-la-nuit-660083 

     

    http://www.myspace.com/beyes974

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Encore un groupe bien sympathique  , paradoxalement nommé Orage ! Peut-être synonyme de protestation  , d'un grondement sourd et contenu mais bien réel . Il suffit souvent de peu de choses pour perdurer , créer un succès et rester dans les mémoires !

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

      

     

     

    Ah Nova , la musique des amours perdus  , des larmes et des regrets ! Ne déprimez pas tout de suite , en tout cas pas avant d'avoir écouter " Madame Commérage "  , là pris d'une ardeur renouvelée , vous vous mettrez à danser sans modération  , à brûler des années de ladilafé dans le dernier retranchement d'un coup de rein mal contrôlé . Nova innove , et arbore une multitude de visages  , fait tomber les masques des Réunionnais  : Alors s'ouvre un univers coloré  , remplis de nuances  ,  l'histoire de la Vie !

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Merci à Zemiss qui a posté la plupart de leurs tubes ! Trankil

     

     

     

    Si nout Misik la progressé , c'est aussi aKoz Progression ! Groupe qui a participé à l'édification du Malogué et son succès  , avec l'appui d'un chanteur à la voix crayonneuse  , ce mélange de Reggea et de Maloya , inévitable dans un univers insulaire au passé controversé donne à Vivre des moments de libérations et de jubilations intenses ! Le rythme s'écoule de lui-même puis s'interrompt , et repart dans l'allant naturel de la cadence chaloupé , la vibration Reggea ! La popularité de ce genre musical ne s'est jamais démentie et pour cause , on y a trouver une vitalié au sens premier du terme  , un peu comme si en s'ajoutant au panel des musiques traditionelles elle avait fini par devenir notre 8ème peau ( Kaf na 7 po ! ) : L'écorce émotive et spirituelle !  OuHHH YeaHH !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique