• Ekzéko trio

     

     

     Ekzéko trio
    "Ekzéko trio", le souci de parité transparaît dans le nom de ce groupe, même si c'est à travers la voix de son leader Gerard VERDI qu'elle continue de se faire connaitre et reconnaitre. Souvent qualifiée de "séga festif",leur musique n'a pour autant pas la systématisation des succès d'aujourd'hui.

     

       
    Laolaé

     Si quelques compositions s'apparentent à de véritables farandoles où l'âme du quadrille ne semble pas si loin, leur premier opus s'évertue à construire une ambiance plutôt qu'à "mèt l'ambiance". La césure illusionnée entre un maloya réservé aux descendants afro-malgaches et le séga primitif d'une bourgeoisie en quête de cadence perd ici de tout sens. Au fond, Ekzéko trio a peut-être trouver le "séga maloya" qui lui convient et qui nous convient : des tirades à l'accordéon, un accent créole couleurs héxagone, des paroles peu "prises de tête" mais toujours empruntes d'emprises, enracinée par la volonté agissante de l'île.

     

     

        On retrouve quelquefois du Maoul dans cette posture démesurément humble inscrite dans certaines de leurs chansons, de même que Tapok, le groupe d'Arno Bazin, semble avoir un lien de parenté indéniable dans leur approche musicale.
    " Oté toué nana tout' pou défoulé, mé ti rode complications ", ça n'est pas de l'épicurisme aveugle ou de la négation, mais simplement la suggestion qu'il y a un temps pour tout, notamment pour un dévergondage pondéré et bienfaiteur. Jusqu'au dernier "Pinpin" de leur "Ti kabar", suivons Ekzéko trio dans une poursuite insensée tant elle naturelle, un appel à se prévenir du trop plein de maux.

     

     

     Séga zoreil
    ( de l'album "Ter mer", 2001=

      

    http://www.musicme.com/#/Ekzeko/

    http://www.myspace.com/ekzeko.tropical

    http://www.facebook.com/pages/Ekz%C3%A9ko/143796372345468

    « Aparté : Association 1001 FontainesMaximin Lacaille »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :