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    Benjam

    A la Réunion, le ragga dancehall ne naît peut-être pas avec Benjam, mais c'est grâce à lui que ce genre musical sera celui de toute une jeunesse.

    Les années 2000 sont celles des raggas "pimpon" et autres "frotter frotter", qui gagnent peu à peu les pistes de dance et imposent un nouveau métissage. Les Caraïbes et Antilles s'invitent au bal des ethnies réunionnaises, les déhanchés réservés aux plus souples d'entre nous également.

    Un terrain fertile, à défricher pour Benjam qui, fort de ces expériences passées, va littéralement envahir les ondes réunionnaises.

     

    Chaque époque contient son lot de tubes, de chansons cultes dansées dans un même battement. Certains se souviennent encore de Aim a nou et "In larm pou ou", d'autres évoquent volontiers Cassiya et ses inombrables succès : Marlène, Rèv nou ancêtres... "Oté, nou la danse la d'su oui !"

    Pour sa part, Benjam n'a pas a rougir de sa contribution à la musique réunionnaise, à son ouverture au monde. Il a fait entrer le ragga par la grande porte, l'a propulsé avec des airs devenus cultissimes tels qu'on les retouve dans "Consommateur" ou "Nathalie Chocolat".

     

     

     

     

     

     

    Lui qui venait d'un milieu où se pratiquait le maloya est parvenu à s'émanciper, à trouver non pas un style propre mais une approche artistique, un plan de carrière basé sur la réceptivité du public. Benjam est un artiste qui compose avec la tendance du moment : si la mode est au Kuduro alors il fera son possible pour sortir un kuduro; si la mode est au "love" inconditionnel alors, armé de ses rimes langoureuses, il se mettra à chanter " Elle veut du love ". Une instabilité critiquable, certes. Mais après 15 années de carrière, c'est bien cette absence de catégorisation, le fait de pas vouloir se positionner qui caractérise le mieux Benjam et sa musique.

     

    Toutefois, et sans parler de musique, Benjam a succombé à  une activité devenue récurrente chez les artistes réunionnais : la vente de vêtements. Futur Crew, Lindigo, Kaf Malbar et même Ousanousava (oui, même Ousanousava !) pour ne citer qu'eux font désormais apparaître systématiquement leurs marques de T-shirt dans leurs clips. L'activité musicale en devient-elle moins rentable, qu'il faudrait pour autant sacrifier son art pour 15 euros de coton ?

    Le plus étonnant n'est d'ailleurs pas là. Il est déjà aberrant que les artistes puissent penser vendre des vêtements en remplacement d'albums, même si cela a un réel succès. Benjam et sa marque "Ti Boug Kréol" n'est pas plus à blâmer qu'un autre, blâmer pour quoi d''ailleurs...

    Il est simplement dérangeant que le marketing ou la publicité déguisée, viennent s'immiscer dans une recherche artistique et la production d'oeuvre. D'autant que les slogans arborés, "974 lé la" "fier d'être kréol" n'ont qu'une signication très incertaine voire inexistante. Une Réunion en quête de repères,  croit vraiment que mettre ce genre de cris au vent sur un T-Shirt va lui permettre de mieux se connaître ? Il faut se demander ce que l'on souhaite vendre, comment et à qui. En tout cas, ce genre d'initiatives ne semblent pas rendre service à la population réunionnaise, aux "clients", mais confortent plutôt les artistes marchandeurs.

    Aparté clos (remarquez, nous aurions pu parler de l'influence négative cette fois, c'est à dire invasive des musiques afro-carribéennes, l'impact de leur représentations sur la musique réunionnaise. Donc, aparté clos) . Benjam reste et restera un artiste majeur de cette dernière décennie et aucun imprimé aussi séduisant soit-il ne pourra supplanter son mérite.

     

     

      

    sur facebook : http://www.facebook.com/benjam.kdm

    deux blogs sur Benjam : http://benjam-officiel.skyrock.com/

    http://www.benjam974.fr/presentation.php

    pour écouter une partie de sa discographie : http://www.musicme.com/Benjam/

      

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